PLASTIQUE ENDEMIQUE ET HUMANITE

[Tessilim ADJAYI crée avec des sachets plastiques collectés dans les poubelles.  Un  projet pour questionner la «pléthore»  des sacs plastiques  , du recyclage,  de la réutilisation ou la valorisation des déchets plastiques .]




PLASTIQUE ENDEMIQUE -  HUMANITE   aborde une réflexion "performative " sur  l’utilisation du sachet  plastique source de pollution considérable,  mais  également  un danger sanitaire pour l'Homme.

          Souvent, très souvent nous  jetons les sacs plastiques  loin de nous  après leur utilisation, mais ils trainent  partout dans les rues, dans les cours d’eau,  dans les forêts et montagnes . En Afrique de l’ouest plus précisément à Lomé au Togo,  99% des  nourritures, des produits et autres  sont vendu dans des  sacs plastiques  noirs  communément appelé   «Roba Kpètè   ou Biédeka Kpètè  ou encore  Kponon Kpètè ».  La guerre contre les sachets plastiques n’est pas encore terminée, en tout cas, pas pour le moment  en dépit des lois promulguée.  Face à cette situation alarmante dans presque tous les pays en développement, Tessilim ADJAYI  s’est senti  interpellé  et par d’une performance  photographique pour  protéger l’univers végétal et la santé humaine.  Pour le photographe, il est important  de se baser  sur  un échange avec l’environnement   afin   de «repenser l’utilisation du plastique en adoptant une approche préventive de réduction à la source pour mettre fin à cette menace sanitaire et environnementale.»


PLASTIQUE ENDEMIQUE -  HUMANITE  est un  ensemble d’une vingtaine de  photographies en Noir et Blanc. Ces  photographies  sont de types portraits. Elles sont inspirées de différents engagements que l’humanité met en place pour se protéger  et reflètent une vision originale  du rapport de l’homme à son environnement. Dans le cadre du projet , l’artiste  a   mis en place   un (1)  puis  deux  ( 2)  personnages   à   côté   d’un vieux  Hôtel  abandonné  à Bè    ( Lomé)  pour faire  de nouvelle narrations à travers des clichés traduisant au mieux la sensibilité et  la place de chacun des combats de ses muses. Chaque photographie  raconte   et met place   aux mieux les sensibilités et les visions que l’artiste  propose pour que l’humanité toute entière survive face aux dangers des sachets plastiques sur l’environnement et  sur la santé. Le plastique crée des émissions de gaz à effet de serre qui contribuent au réchauffement de notre planète. Il est temps de se débarrasser des sachets plastique.

 




PLASTIQUE ENDEMIQUE ET HUMANITE , Tessilim ADJAYI,2022

Série composée de 20 photographies

Photographie Noir & Blanc 

Dimensions variables



Expositions





Vidéo de l'Exposition 


Prix 



Pour  plus de photos  et d’informations,  contactez l ’artiste

                                                              ©Tous droits réservés / Tessilim ADJAYI-2022





         

Commentaires

Enregistrer un commentaire