Au cœur de l’Afrique : le regard intime et universel de Tessilim Adjayi / Africa in Focus: The Intimate and Universal Gaze of Tessilim Adjayi

 Tessilim Adjayi  Photographe plasticien : Mémoire, héritages et regards en mouvement

Né en 1988 à Assahoun, au sud du Togo, Tessilim Adjayi s’impose aujourd’hui comme l’une des voix singulières de la photographie contemporaine africaine. Photographe plasticien, vidéaste et collagiste, il explore l’identité, la mémoire et les héritages culturels à travers des œuvres qui oscillent entre documentaire et poésie visuelle.

             
Extrait du Programme Horizons d'eaux 5 / Dans le cadre de la Saison Africa 2020

Un langage visuel ancré dans la mémoire

À travers ses clichés, souvent en noir et blanc ou enrichis de collages et de matières (pièces de monnaie, textiles), Tessilim Adjayi ne se contente pas de « capturer » un instant : il le transforme en un objet-mémoire, un espace où se croisent histoire collective et récits intimes. Sa série Ronou , réalisée au Bénin, interroge le repli intérieur et les solitudes invisibles, tandis que L’ami d’honneur pose un regard bouleversant sur les personnes marginalisées à Lomé, en particulier celles vivant avec des troubles psychiques.


Un artiste aux multiples facettes

Son travail dépasse les frontières de la photographie :

Vidéo : explorations audiovisuelles qui prolongent ses images fixes.

Collage : superpositions de matériaux symboliques, qui ajoutent des couches de sens.

Ateliers et transmission : interventions auprès de jeunes publics au Togo et au Bénin, où il transmet sa vision et ses techniques.

Cette hybridité fait de lui un passeur de cultures et de mémoires, reliant les générations et les continents.

                                       
                                                            WORK IN PROGRESS -Tessilim ADJAYI / projet  Dzessiawo , Villa Karo , centre culturel Finno - Ouest-Africain situé à  Grand-Popo au Bénin , 2023


Langage visuel et poétique de l’image

La photographie de Tessilim Adjayi échappe aux catégories habituelles. Elle n’est ni purement documentaire, ni strictement conceptuelle : elle se déploie dans une zone de tension, entre mémoire et invention, entre trace et projection.

Ce qui frappe d’abord, c’est la matière du regard. L’artiste refuse la transparence naïve de l’image photographique : il lui ajoute des strates, des ombres, des fragments d’objets (pièces, tissus, collages) qui brouillent la lecture immédiate. Comme si chaque image devenait une palimpseste de l’histoire  une surface où se superposent récits personnels et mémoire collective.

Dans ses compositions, les corps apparaissent à la fois fragiles et monumentaux. Les visages qu’il saisit ne sont pas des portraits réalistes, mais des figures de mémoire, presque des icônes contemporaines. Loin de chercher la beauté formelle, Tessilim Adjayi construit un espace où l’invisible prend forme : le silence, l’exil, l’absence, mais aussi la transmission des héritages culturels.

Performance Viol Voilé  réalisé par  Tessilim Adjayi,

Ses vidéos prolongent ce geste : elles transforment le temps linéaire en rythme incantatoire, proche du souffle ou du battement. Quant à ses collages, ils matérialisent le lien entre passé et présent, entre réel et imaginaire, entre Afrique et monde.

En définitive, son œuvre peut être lue comme une méditation visuelle sur l’identité et la mémoire. Elle nous rappelle que photographier, pour Tessilim Adjayi, ce n’est pas figer l’instant : c’est ouvrir un passage entre les vivants et leurs histoires, entre ce qui demeure et ce qui s’efface.


Tessilim Adjayi - Au Micro #Kinshasa2023



Reconnaissance internationale

Lauréat de plusieurs distinctions, Tessilim Adjayi a inscrit son nom sur la scène artistique mondiale :

Bangiya Kala Pratibha Award, Inde (2022)

Second Prix du JustPhoto Contest, Market Photo Workshop, Afrique du Sud (2020)

Prix et mentions lors de la Biennale internationale de photographie de Lituanie (2021)

Nombreux prix et reconnaissances locales et régionales, confirmant son rôle d’ambassadeur de la photographie togolaise.


Ses œuvres sont présentes dans des collections prestigieuses :

Chang Kil-Hwan Art Museum, Corée du Sud

Les Abattoirs – FRAC Occitanie, Toulouse

Collections privées en Afrique, en Europe et aux États-Unis.


Un représentant du Togo sur la scène mondiale

Dans un pays où la photographie contemporaine peine encore à trouver une reconnaissance institutionnelle forte, Tessilim Adjayi fait figure de pionnier. Son parcours international, ses résidences (Bénin,..) et ses collaborations démontrent qu’un artiste togolais peut conjuguer ancrage local et rayonnement global.

 En somme, Tessilim Adjayi incarne une génération d’artistes africains qui font de l’image un espace de résistance, de mémoire et de dialogue. Sa pratique, entre photographie, vidéo et collage, inscrit le Togo dans une cartographie artistique mondiale en pleine mutation.




Tessilim Adjayi , Rocou V , 2022, photographie , 90x60 cm   



Tessilim Adjayi   Photographer and Visual Artist: Memory, Heritage, and the Power of the Image

Born in 1988 in Assahoun, southern Togo, Tessilim Adjayi has emerged as one of the most distinctive voices in contemporary African photography. A visual artist whose practice spans photography, video, and collage, his work interrogates identity, memory, and cultural heritage, weaving together elements of documentary realism and poetic abstraction.

A visual language rooted in memory

Through his lens, Tessilim Adjayi does not merely capture an image; he transforms it into a memory-object, a site where collective history and intimate narratives converge.

His series Ronou, created in Benin, reflects on interior exile and invisible solitude, while L’ami d’honneur offers a powerful testimony on marginalized individuals in Lomé, particularly those living with mental health challenges. Whether working in stark black and white or layering his images with materials such as coins and textiles, Adjayi insists that photography can be both document and metaphor, archive and vision.

                                                                   Artists Lab | Adults , Teens , Kids . Waiting to get ... | Project


A multidisciplinary artist

Tessilim Adjayi’s artistic practice extends beyond photography:

Video: audiovisual works that expand his still images into rhythmic, almost ritualistic movements.

Collage: symbolic juxtapositions of materials that add layers of meaning.

Workshops and transmission: teaching and mentoring young artists in Togo and Benin, where he shares both his techniques and his vision of art as cultural memory.

This multidisciplinarity makes him a cultural mediator, bridging generations and continents.


The poetics of image and matter

What sets Adjayi’s work apart is his refusal of photography’s supposed transparency. Instead, he adds layers of opacity shadows, textures, and collaged fragments that destabilize a direct reading. Each image becomes a palimpsest of memory, where personal histories and collective heritage overlap.

The bodies and faces he depicts are not simply portraits, but living icons of memory. They are fragile and monumental at once, testimonies of survival and continuity. His art does not aim for formal beauty; rather, it opens a space where the invisible becomes tangible silence, absence, exile, and transmission.

His videos echo this gesture, transforming linear time into incantatory rhythm, close to breathing or heartbeat. His collages, meanwhile, materialize the link between past and present, between Africa and the world, between reality and imagination.

Ultimately, his work can be read as a visual meditation on identity and memory. For Tessilim Adjayi, photography is not about freezing the moment: it is about opening a passage between the living and their histories, between what remains and what fades.


International recognition

Over the past decade, Tessilim Adjayi has gained recognition both locally and internationally, with several awards and distinctions:

Bangiya Kala Pratibha Award, India (2022)

Second Prize at the JustPhoto Contest, Market Photo Workshop, South Africa (2020)

Exhibited at the International Photography Biennale of Lithuania (2021)

Numerous regional awards and mentions that confirm his role as an ambassador of Togolese photography.

His works now belong to important collections, including:

Chang Kil-Hwan Art Museum, South Korea

Les Abattoirs – FRAC Occitanie, Toulouse, France

Private collections in Africa, Europe, and the United States.

A voice for Togo on the world stage

In Togo, where contemporary photography still struggles for full institutional recognition, Tessilim Adjayi stands as a pioneer. His international residencies (in Benin, and beyond), his exhibitions, and his prizes demonstrate that a Togolese artist can embody both local rootedness and global resonance.

Ultimately, Tessilim Adjayi embodies a generation of African artists who transform the image into a space of resistance, memory, and dialogue. His multidisciplinary practice photography, video, collageplaces Togo firmly within the evolving cartography of global contemporary art.


The exhibition Visage Dévisage, 2024, at the Saint-Frajou Painting Museum, featuring the works of  
  Raphaël Barontini, Mathieu Boisadan, Nicola Costantino,Tessilim Adjayi,Walter Barrientos,  Esther Ferrer, Roméo Mivekannin, ORLAN, Anne Pesce, Jérôme Zonder.
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L'exposition  Visage Dévisage, 2024 , musée de peinture de Saint-Frajou , avec les oeuvres de   Raphaël Barontini, Mathieu Boisadan, Nicola Costantino,Tessilim Adjayi,Walter Barrientos,  Esther Ferrer, Roméo Mivekannin, ORLAN, Anne Pesce, Jérôme Zonder.



Saint-Frajou Museum Exhibition — Educational Visits / Saint-frajou-expo-visite-scolaires 


                                                           Inquiries via email → Renseignements par e-mail : infotessilimadjayi@gmail.com