Le Tourisme Imaginaire met en scène les singularités du territoire qu'il explore pour magnifier son attractivité.
Figure de référence dans l'innovation territoriale, le Tourisme Imaginaire crée des circuits culturels hors-normes dont la marque de fabrique est une nouvelle dramaturgie de spectacle impliquant totalement son public.
Celui-ci est convié chaque année à vivre une nouvelle expérience atypique qui porte un regard décalé sur le ce qui nous entoure, entremêlant patrimoine inaccessible, spectacle vivant et art contemporain.
Récompensé par la médaille de bronze du tourisme en 2020, labelisé Patrimoine Culturel depuis 2018, le tourisme imaginaire est devenu incontournable dans l'agenda d'Occitanie dont il a proclamé la nouvelle capitale en 2017, à la suite de la fusion des deux anciennes régions... Intergénérationnel, interprofessionnel, interdépartemental, transdisciplinaire,
cet urbanisme de l'imagination modifie notre paysage et détourne nos points de vues.
Des usines à l'abandon ou non, des écoles fermées, des églises désacralisées, une grotte oubliée, un sanatorium isolé, un village suspendu, une capitale inventée, un barrage cantonné, des discothèques confinées, une piscine engloutie, ... à magnifier et travestir.
Pour cette 12e édition, Tourisme Imaginaire s'intéresse au Service Public !
Comment l'art s'en nourrit-il ?
Vaste question avec quelques propositions de réponses à travers une nouvelle programmation de tourisme culturel et patrimonial hors norme. S'y croisent des propositions artistiques en tous genres (performance, clown, exposition, vidéos d'art, création sonore, danse, installations et musique ) dans des lieux emblématiques du service public : un ancien hôpital et sa maternité attenante ainsi qu'un ancien office des douanes.
Programmation
Les Dessinants de Jérôme Souillot / le clown Ludor Citrik / intervention de la Cie ilotopie / concert de Boucan / portrait sonore / performance de Dominique Gilliot / musique avec Freddy Morezon / des œuvres des Abattoirs, Musée - Frac Occitanie Toulouse / projections éclectiques / de la danse, danse, danse

Texte : Les abattoirs
Photos : Pascale Bonhomme , Tu veux ma photo