[« DZESSIAWO» 2023 - Tessilim ADJAYI] Réalisé dans le cadre d'une résidence de recherches , d'expérimentation et de création à la Villa Karo , Centre culturel Finno - Ouest-Africain , Grand-Popo , Bénin,

 

Février - Avril 2023 , Tessilim ADJAYI en Résidence  à la Villa Karo ,  centre culturel Finno - Ouest-Africain situé dans le village de Grand-Popo au Bénin, en Afrique de l'Ouest.


Lire la biographie de l'artiste

 

RÉSIDENCE DE RECHERCHES , D'EXPÉRIMENTATION & DE CRÉATION

📆 27.02 > 02.04.2023

🔗 Avec Tessilim ADJAYI 

​ En résidence de recherches , d'expérimentation  et de  de création depuis le 27 Février 2023 à la Villa Karo , Tessilim ADJAYI teste le collage  sur papier et expérimente l'illustration design ( dessin ) . Il veut les explorer selon des configurations inattendues pour dépasser ou explorer des nouveaux champs possibles de l'image et de son rendu formel . 

   Pendant 5 semaines, l'artiste visuel Togolais , dessine, photographie , découpe , colle  pour matérialiser son projet de résidence « Dzessiawo »  : les signes. 

Regardez le WORK IN PROGRESS


        Tessilim ADJAYI puise son inspiration des formes traditionnelles, des identités des peuples qu’il a côtoyés. Enfant initié au vodou et femme pratiquant, qui à travers leurs cultes fondés sur les forces divinatoires ont participé à la joie de toute une communauté. Entre esthétique, style (accoutrement) des personnages qu’il crée selon les lois édictés par les divinités ; chaque adepte a des interprétations personnelles de sa divinité sur la terre et de son existence. L'artiste présente un travail de recherches et    d´expérimentation, mais aussi conceptuel dans le projet «Dzessiawo»  pour manifester le puissant symbolisme des divinités en pays Guin et de la divinité Hèviosso “ le Dieu du ciel, du tonnerre, de la pluie, du feu, de la foudre ainsi que le Dieu de la justice.

        A travers ce projet, l’artiste fait certainement un clin d'œil à la tradition, à la richesse culturelle du patrimoine ancestral du Togo, du Bénin, du Ghana et au-delà tout en ajoutant ses sensibilités artistiques. Des créations pour raconter des réalités, des cultes, des histoires des sociétés aux croyances religieuses traditionnelles et des modes de vie en pays Guin et en pays de terre de mythes... Tout ceci dans un contexte des peuples Africains où chaque lignage possède un nombre d’initiés à son culte particulier, familiale, ou à un culte ayant une extension sociale.

( Texte extrait du projet  « DZESSIAWO» )


[Restitution des travaux de la résidence] 

Vue de l'exposition  FOCUS, Musée Karo 

Projet Dzessiawo , Tessilim ADJAYI, 2023 

Collage sur papier ( dessin illustration, photo , colle ) 

60x90 cm



Akossiwavi,  | Projet  Dzessiawo|  , 

Tessilim Adjayi  , 2023 

Collage sur papier (dessin illustration, photo, colle) 

60x90 cm

Demande de  notice  | Demande de prix










 Sans titre ,  | Projet  Dzessiawo|  ,

Tessilim Adjayi  , 2023 

Collage sur papier (dessin illustration, photo, colle) 

60x90 cm

                                                                                                    Demande de  notice  | Demande de prix












                         













,  | Projet  Dzessiawo|  , Tessilim Adjayi  , 2023 

Collage sur papier (dessin illustration, photo, colle) 

60x90 cm

Demande de  notice  | Demande de prix


    Les œuvres de Tessilim ADJAYI sont en dialogues avec celles de l 'artiste médiatique et éducatrice Finlandaise Maikki KANTOLA . Instants cristallisés ,2020-2022 . Photographie Numérique ,27x41 cm.                                                              

 

                                           

                         

Le vernissage de l'exposition   "FOCUS "  en images

Regardez "Vernissage "FOCUS "   en vidéo




Témoignages provenant du  Livre d'or


-----------------
Pour  plus  d’informations,
et de détails des chefs-d'œuvre ,  contactez 




Commentaires

Enregistrer un commentaire