Dans le but d’apporter ma contribution pour atteindre d’ici 2030, la cible 4.5 de l’ODD[1] : «…accès des personnes vulnérables, y compris les personnes handicapées, les autochtones et les enfants en situation vulnérable, à tous les niveaux d’enseignement et de formation professionnelle.» mon art prend une dimension temporelle.
La série photo
«TOUS A L’ECOLE», que je
présente interroge la notion de la
vulnérabilité des enfants handicapés abandonnés dans les rues de Lomé au Togo et de l’éducation dans un style spécifique. En outre le langage de mon travail photographique prend forme de
l’action humanitaire de Kodjovi. Kodjovi est un étudiant qui part «éduquer»
les jeunes vulnérables et handicapés qui
sont dans les rues de Lomé. Il
est donc important pour moi de
documenter ce sujet avec mon objectif pour que «Les personnes
handicapées bénéficient, au sein du système d’enseignement général, de
l’accompagnement nécessaire pour faciliter leur éducation effective…»[2] à
Lomé, en Afrique et au-delà.
Ce projet vise donc à intégrer les jeunes dans leur diversité dans une même école et dans une même classe en
utilisant des pratiques pédagogiques inclusives.
[1] Objectif de Développement Durable
[2] ARTICLE 24 DE LA CONVENTION RELATIVE AUX DROITS DES PERSONNES HANDICAPÉES
A
travers un regard artistique, mêlant à la fois réel et récit, j’essaie de faire comprendre la logique des tableaux présentés
au public et aux visiteurs. C’est là qu’entre en jeu l’histoire que je raconte avec ses six (06) photographies (extrêmement liés) en Noir
et blanc.
La première partie de la série TOUS A L’ECOLE, invite à l’expérience perceptuelle des jeunes mendiants de la rue notamment celui de NUKELA Nour. NUKELA Nour est un manchot[1] qui sous le poids de la tradition est rejeté par ces parents .Il se retrouve dans les rues de Lomé. Chaque jour, il "faufile" entre les voitures pour demander de l’argent « on me donne 100 ou 50 F CFA».
C’est de là que mes travaux s’intéressent à l’action humanitaire de Kodjovi et les handicapés vulnérables présents dans son quartier. Depuis quelques mois Kodjovi va à la rencontre
de NUKELA Nour pour lui apprendre à lire
et à écrire avec un de ses élèves (bien portant). Une scène de vie que
j’observe au quotidien.
Avec un
cadrage particulier et une
utilisation précise de la lumière, mon art photographique peint la rue et le transforme en une véritable salle de classe.
Et vu que «Les personnes handicapées ne
sont pas exclus du système d'enseignement général sur la base du handicap, et
que les enfants handicapés ne soient pas exclus de l'éducation, aussi sur la
base du handicap». Cette éducation informelle
conduira dans la
dernière partie de ce
dossier , Kodjovi à amener le manchot et son camarade dans la même classe et dans la même école .
Il est donc important de sensibiliser les parents, les communautés et les gouvernements à l’accès des enfants vulnérables notamment
les handicapés afin d’atteindre la
cible 4.5[2]
de l’ODD[3]
d’ici 2030.
PHOTO No.1
TOUS A L’ECOLE, TOGO
NUKELA Nour,
mon fil conducteur est l’un des jeunes handicapés en situation de marginalisation et de
vulnérabilité : il mendie dans les rues
de Lomé au Togo. Son grand rêve est d’être intégré à l’école.
PHOTO
No.2
TOUS A L’ECOLE, TOGO.
NUKELA Nour observant un élève qui va à l’école : son
regard sur la photo.
Quand
son regard croisa mon objectif, je sentis une certaine volonté en lui : l’envie d’aller à
l’école.
Il
fallait le voir plusieurs fois pour
comprendre.
PHOTO No.3
TOUS A L’ECOLE, TOGO.
Kodjovi entrain de donner des cours d’alphabétisation
à NUKELA Nour.
Je
présente ici le tableau d’un monde d’espoir pour les handicapés
vulnérables présents dans les rues. Un univers dans lequel l’enjeu de l’alphabétisation des handicapés est plus important que jamais.
Rappelons donc à tout le
monde l’importance de
l’alphabétisation en tant que facteur de dignité et de droits humains et pour
faire progresser l’agenda de l’alphabétisation pour une société plus instruite
et durable.
PHOTO No.4
TOUS A L’ECOLE, TOGO
Cette
photographie n’ pas de titre : elle invite le spectateur à le contempler afin de lui donner une
dimension profonde.
Une pensée aux personnes vulnérables qui sont
dans les rues plus précisément les
handicapés qui n’ont pas ou peu de
compétences en lecture et en écriture.
PHOTO No5
TOUS A L’ECOLE, TOGO
Kodjovi crée et recrée sans cesse un espace d’éducation informelle pour les handicapés (manchot et estropiés) vulnérables avec la participation d’un ses élèves (bien portant). L’égalité des droits et des chances en matière d’éducation pour tous reste la mission de Kodjovi.
[1] Lire
aussi unibrassiste : Personne ne possédant qu'un seul bras.
[2] «…accès des personnes vulnérables, y compris les
personnes handicapées, les autochtones et les enfants en situation vulnérable,
à tous les niveaux d’enseignement et de formation professionnelle.»
[3] Objectif de Développement Durable
TOUS A L’ECOLE, TOGO
Rêve et réalité »
NUKELA Nour
accompagne ses confrères à l’école.
«
Je vais
enfin à l’école … Je sais
maintenant écrire, c’était mon plus grand rêve ! » NUKELA Nour
Il
est donc important d’intégrer «le handicap dans l'éducation et d’investir dans
des actions et des services visant à répondre spécifiquement aux besoins des
enfants en situation de handicap.»[1].
Passons de la théorie à la pratique.
[1] https://learningportal.iiep.unesco.org/fr/fiches-pratiques/improve-learning/el%c3%a8ves-et-structures-de-soutien/%c3%a9ducation-inclusive-et
/ 03 Novembre 2020-20h06min
[2] Objectif de Développement Durable