TOUS A L’ECOLE TOGO - TESSILIM ADJAYI

 

Dans le but  d’apporter ma contribution pour atteindre d’ici 2030,  la cible 4.5 de l’ODD[1] : «…accès des personnes vulnérables, y compris les personnes handicapées, les autochtones et les enfants en situation vulnérable, à tous les niveaux d’enseignement et de formation professionnelle.» mon art prend une  dimension temporelle.

La  série photo  «TOUS A L’ECOLE», que je présente  interroge la notion de la vulnérabilité  des enfants  handicapés abandonnés dans les rues  de Lomé au Togo et de l’éducation  dans un style spécifique. En outre  le langage  de mon travail photographique prend forme de l’action humanitaire de Kodjovi. Kodjovi est un étudiant qui part «éduquer» les jeunes vulnérables et handicapés qui  sont  dans les rues de Lomé. Il est donc important pour  moi  de  documenter  ce sujet  avec mon objectif pour que «Les personnes handicapées bénéficient, au sein du système d’enseignement général, de l’accompagnement nécessaire pour faciliter leur éducation effective…»[2] à Lomé, en Afrique et au-delà.

     Ce projet vise donc à  intégrer  les jeunes dans leur diversité  dans une même école et dans une même classe en utilisant des pratiques pédagogiques inclusives.



[1] Objectif de Développement Durable

[2] ARTICLE 24 DE LA CONVENTION RELATIVE AUX DROITS DES PERSONNES HANDICAPÉES






A travers un regard artistique, mêlant à la fois réel  et récit, j’essaie de faire  comprendre la logique des tableaux présentés au public et aux visiteurs. C’est là qu’entre en jeu l’histoire que  je raconte avec ses  six (06) photographies (extrêmement  liés)   en  Noir et blanc.

La première partie de la série TOUS A L’ECOLE,  invite  à  l’expérience  perceptuelle  des jeunes mendiants  de la rue notamment celui de  NUKELA Nour.  NUKELA Nour est un manchot[1] qui sous le poids de la tradition est rejeté par ces parents .Il se retrouve dans les rues de Lomé.  Chaque jour, il "faufile"  entre les voitures pour  demander de l’argent  « on me donne 100 ou 50 F CFA».

C’est de là que mes travaux s’intéressent  à l’action humanitaire de Kodjovi et les handicapés vulnérables   présents dans son quartier.  Depuis quelques mois Kodjovi  va   à la rencontre de NUKELA Nour   pour lui apprendre  à  lire et à écrire avec un de ses élèves (bien portant). Une scène de vie que j’observe au quotidien.

   Avec un  cadrage  particulier et une utilisation précise de la lumière,   mon art photographique peint  la rue  et le transforme en une véritable salle de classe. Et vu que  «Les personnes handicapées ne sont pas exclus du système d'enseignement général sur la base du handicap, et que les enfants handicapés ne soient pas exclus de l'éducation, aussi sur la base du handicap». Cette éducation informelle  conduira  dans  la  dernière partie  de  ce  dossier , Kodjovi  à amener  le manchot et son  camarade  dans la même classe et dans la   même école .

     Il est donc important de sensibiliser  les parents, les communautés  et les gouvernements   à l’accès des enfants vulnérables notamment les  handicapés  afin d’atteindre  la cible 4.5[2] de l’ODD[3] d’ici 2030.

 


 

PHOTO No.1

TOUS A L’ECOLE, TOGO

« La rue et moi »

NUKELA Nour, mon fil conducteur est l’un des jeunes handicapés  en situation de marginalisation et de vulnérabilité : il  mendie dans les rues de Lomé au Togo. Son grand rêve est d’être intégré à l’école.



PHOTO No.2

TOUS A L’ECOLE, TOGO.


                                  

« J’irai aussi un jour »

NUKELA Nour observant  un élève qui va à l’école : son regard  sur la photo.

Quand son regard croisa mon objectif, je sentis une certaine  volonté en lui : l’envie d’aller à l’école.

Il fallait  le voir plusieurs fois pour comprendre.


 

PHOTO No.3

TOUS A L’ECOLE, TOGO.



                                   

« J’écris ! »

Kodjovi  entrain de donner des cours d’alphabétisation à NUKELA Nour.

Je présente ici le tableau d’un monde d’espoir pour les handicapés vulnérables présents dans les rues. Un univers dans lequel l’enjeu de   l’alphabétisation  des handicapés est plus important que jamais.

Rappelons  donc à tout le  monde  l’importance de l’alphabétisation en tant que facteur de dignité et de droits humains et pour faire progresser l’agenda de l’alphabétisation pour une société plus instruite et durable.

 

PHOTO No.4  

TOUS A L’ECOLE, TOGO

                                                                                                                                         

« Sans titre »

Cette photographie n’ pas de titre : elle invite le spectateur à  le contempler afin de lui donner une dimension profonde. 

  Une pensée aux personnes vulnérables qui sont dans les rues  plus précisément les handicapés  qui n’ont pas ou peu de compétences en lecture et en écriture.


 

PHOTO No5

TOUS A L’ECOLE, TOGO


                                   


«Diversité et égalité des opportunités en matière d’éducation»

Kodjovi crée et recrée sans cesse un espace  d’éducation informelle pour les handicapés (manchot et estropiés) vulnérables avec la participation d’un ses élèves (bien portant).  L’égalité des droits et des chances en matière d’éducation pour tous reste la mission de Kodjovi.


[1] Lire aussi unibrassiste : Personne ne possédant qu'un seul bras.

[2] «…accès des personnes vulnérables, y compris les personnes handicapées, les autochtones et les enfants en situation vulnérable, à tous les niveaux d’enseignement et de formation professionnelle

[3] Objectif de Développement Durable



TOUS A L’ECOLE, TOGO

                                                                                         

Rêve et réalité »

NUKELA Nour  accompagne ses confrères  à l’école.

« Je vais  enfin  à l’école … Je sais maintenant écrire, c’était mon plus grand rêve ! » NUKELA Nour  

Il est donc important d’intégrer «le handicap dans l'éducation et d’investir dans des actions et des services visant à répondre spécifiquement aux besoins des enfants en situation de handicap.»[1].

Passons de la théorie à la pratique.